6 signes pour discerner la dépendance affective !

Dans les relations amoureuses, on confond souvent « amour » et « dépendance affective ». Qu’est-ce qui différencie la dépendance affective et l’amour ? Comment discerner la dépendance affective ? Quels sont les signes de la dépendance affective ? 

Qu'est-ce que la dépendance affective ?

 La dépendance affective, c’est l’addiction à l’amour; c’est ne pas pouvoir s’imaginer sans l’autre et avoir la peur d’être abandonné par ce dernier. Elle est toxique et néfaste. Elle fait adopter des comportements obsessionnels, qui peuvent être dangereux.

Peur du célibat, crainte de l'abandon !

Une personne dépendante a une peur farouche du célibat. Comme si le célibat était une maladie. Dans la dépendance affective, on a la conviction que l’on ne pourra pas trouver quelqu’un d’autre; même si le partenaire a des comportements inappropriés, on préfère rester avec plutôt qu’être seule.

La personne dépendante vit son célibat comme une honte. Alors, elle adopte la crainte de l’abandon. Elle vit la rupture comme un abandon, et a souvent du mal à s’en remettre.

Besoin permanent d'être rassurée !

Le mal-être est profond quand on est une personne dépendante, addicte à l’amour. On a ce besoin constant d’être rassurée par l’autre, d’avoir l’attention de l’autre. On existe pas, ou on ne peut plus se passer du partenaire. Ce qui peut déclencher des comportements obsessionnels. Souvent confondu avec une relation fusionnelle qui elle est partagée par les deux protagonistes. Alors, que dans la dépendance, il s’agit d’une des personnes qui fait une fixation sur son compagnon. A un point que lorsqu’il n’est pas là, on est dans un souffrance inexplicable.

La faculté d'accepter l'intolérable !

violence

Un signe important est la faculté d’accepter l’inacceptable, l’intolérable. La faculté d’accepter, les brimades, les humiliations, les infidélités à répétitions et voire même la violence. La violence psychologique, les violences verbales et physiques.

Je me rappelle, il y a des années, je fréquentais un homme pour qui le respect était définitivement mort. Il m’insultait, me dénigrait et me trompait régulièrement. A cette période, j’étais tellement mal dans ma peau, persuadée que nul autre ne voudrait de moi, j’acceptais ces comportements. 

Puis les violences physiques ont commencé. Là encore, je justifiais les violences et pire, je refusais de le quitter. J’étais convaincue qu’il allait changer. Des années plus tard, toujours le même individu et une nouvelle femme en souffrance. 

Jalousie excessive !

Dans une relation saine, la base est la confiance. La confiance en soi, en la relation et en l’autre. Dès le moment ou on est systématiquement dans le doute, la jalousie excessive ou maladive, les soupçons permanents c’est un signe de dépendance affective. Pour un équilibre dans le couple, il est très important de savoir que l’on peut faire confiance à l’autre. Savoir qu’il peut sortir avec ses amis sans que cela éveille en nous un trouble, une angoisse, une peur.

La jalousie excessive, est néfaste. elle crée des conflits parfois inutiles, sans fondements. La jalousie excessive crée une atmosphère pesante, toxique dans la relation. Elle fait souvent écho à un passé amoureux très compliqué, à la difficulté à  gérer ses émotions, à un manque de confiance en soi.

La jalousie maladive est liée au fait d’avoir peur d’être trompée, d’être remplacée. La jalousie devient excessive quand la peur devient permanente, irrationnelle et obsessionnelle.

Faible estime de Soi !

L’un des signes majeur de la dépendance affective est le fait d’avoir une faible estime de soi; qui se justifie par le fait d’accepter tout et n’importe quoi dans la relation. En effet, la personne dépendante croit qu’elle ne mérite pas mieux et qu’elle ne pourra avoir mieux. Elle tolère l’intolérable. Une personne qui présente une faible estime d’elle-même a une image d’elle-même négative. Selon elle, elle a très peu ou pas de valeur, se déprécie systématiquement. 

cet article t’expliquera plus : https://atonimage-blog.fr/2020/06/08/limportance-de-limage-de-soi/

Au fond, vous n'êtes ni heureuse, ni épanouie !

Une relation saine se distingue par le fait d’être épanouie, heureuse. On se sent bien dans le couple. L’un et l’autre se tirant vers le haut malgré les défauts de l’un et de l’autre. Il y a des coups durs; cependant il y a un équilibre, on se sent en sécurité.

Ce qui caractérise la dépendance c’est la souffrance. Dans ce type de relation, se mêlent angoisse, frustration, peur et tristesse. Les émotions négatives prennent le dessus et on est constamment mal dans sa peau. Les pleurs sont un quotidien. Il y a beaucoup de tensions, de disputes. Il n’y a pas de PAIX. Les temps de répits sont quasi inexistants. Malgré tout, on refuse de quitter ou d’accepter la rupture. On supplie presque le partenaire de continuer ses sévices.

En conclusion :

La dépendance affective est cause de souffrances et de ruptures dans les relations amoureuses. Elle crée une atmosphère toxique et invivable dans la vie du couple. Cependant, la première personne impactée est la dépendante. Elle vit dans la peur, l’angoisse, la tristesse ne pouvant reprendre le contrôle de sa vie et de ses émotions. Car il s’agit souvent de savoir contrôler ses émotions. Alors, le partenaire, à bout fini par baisser les bras et s’en aller. Ce qui crée une souffrance extrême chez la personne dépendante. La dépendance affective se soigne et n’est pas une fatalité. Vouloir et décider d’en sortir est une décision énorme car parfois les personnes dépendantes n’ont pas conscience de leur état. Votre vie prendra la direction que vous lui donnerez !!!

Vous êtes dans la dépendance affective?
Contactez-nous !

Copyright © 2021 A Ton Image- Tous droits réservés

Horaires :
Lun-Ven de 9h à 17h

Phone: 0696 509 432
Email: contact@atonimage-blog.fr

Adresse : Lots Floraindre LE LAMENTIN MARTINIQUE