Conseil en image/Relooking

5 étapes pour faire le tri dans sa garde robe et organiser son dressing !

Avant de faire le tri de sa garde robe, il est nécessaire de comprendre LE pourquoi. Ce qui te motive à faire le tri dans ta garde rode et à organiser ton dressing. Cela peut venir du fait que tu as eu le conseil d’une conseillère en image, donc tu souhaites changer de style, ou tu en as trop, tu ne sais plus ou donner de la tète etc … . 

Faire le tri de sa garde de robe a bien des avantages. Premièrement faire du bien au pote monnaie. en effet, en évitant les achats inutiles. Il est vrai qu’une grande majorité de nos vêtements nous les portons pas. Exemple : tu peux avoir des pièces que tu as oublié dans ton dressing quasi neuves, jamais portées ! Il est vrai que l’on ne porte en moyenne que 20% de ce qui se trouve dans notre dressing.

Deuxièmement, tu te rendras  compte si les vêtements qui sont dans ta garde robe sont  réellement adaptés à ta morphologie et à ta colorimétrie et à ton style.

Ensuite, tu pourras te débarrasser des vêtements trop petits, abîmés, déchirés. Ton dressing t’en remerciera ! 

Comment procéder au tri de sa garde robe ?

Il faut savoir que notre garde robe est le reflet de notre personnalité. En effet, nos vêtements parlent pour nous en donnant des informations sur qui nous sommes.

Il y a des pièces qui vont nous évoquer des souvenirs et provoquer alors la joie en nous. 

Pour faire le tri, il faut déjà décider et réfléchir au style de sa garde  robe.

Etape 1 : choisir son temps pour faire le tri dans sa garde robe

Oui, il faut choisir son temps car faire le tri, cela demande du temps. Décide du jour, reste sereine car au début tu auras l’impression de franchir une montagne. 

Faire le tri demande une organisation, pour ne pas te retrouver au même point qu’au départ. Tu auras besoin de matériels : portants, cartons etc… . Tu pourras trouver des portants chez BUT. 

Ne t’emballe pas, tes portants tu pourras les rentabiliser en faisant des vides dressing. Je t’en parle un peu plus tard.

Etape 2 : vider son dressing pour bien faire le tri

Vider le dressing, c’est comme vider son esprit pour prendre un nouveau départ. Puis, tu places les vêtements dans un seul et même endroit.

Ne t’affole surtout pas envoyant le tas. Respire un bon coup, tu verras ça ira.

Etape 3 : Faire des lots

Pour ces lots, je préconise :

  • 1 lot à garder, tous les vêtements qui te procurent de la joie. Mais aussi, les pièces dont les couleurs sont dans ta saison (test de colorimétrie)  et mettent en valeur ta silhouette (test de morpho-silhouette). Evidemment si tu es déjà passé entre les mains d’une conseillère en image. 
  • 1 lot à donner ou à vendre, tous les vêtements soit trop petits, trop grands et ceux qui ne sont pas dans ta saison (si tu connais ta colorimétrie).
  • 1 lot à jeter, les pièces déchirées, délavées, abîmées.

Pour chaque lot, un espace. Ceux que tu garde peut-etre sur ton lit.

Ceux que tu donneras ou vendras dans un carton ou un sac.

Et les très abîmés, dans un autre carton ou un sac également.

Maintenant que tu as fait tes lots, tu sais ce que tu gardes. La question c’est quoi faire de ce que tu ne gardes pas ?

Etape 4 : Solutions pour les vêtements que tu ne gardes pas.

Tu as le choix ! Si tu as du temps libre et que tu aimes le contact, tu peux faire des vides grenier. Cela te fera des sous dans ta poche, ou les vendre sur VINTED.

Pas mal non ?

Et ceux dont tu voudrais te débarrasser, il y a des structures qui pourraient les récupérer et leur donner une seconde vie. C’est une excellente alternative à l’effet de pollution en les jetant à la poubelle. Il y a par exemple, la Croix Rouge, l’ ACISE.

Etape 5 : Composer son style avec les pièces que j'ai dans ma garde robe !

Aujourd’hui beaucoup parlent de « minimaliste », ce sont ceux et celles qui fonctionnent avec le minimum.

C’est un terme tendance, souvent lié à l’écologie on parle alors d’éco minimalisme. « LESS IS MORE » littéralement « moins est plus ».

L’éco minimalisme est le fait de consommer mois et par conséquent réduire l’impact sur l’environnement.

Selon les vêtements que vous avez dans votre dressing, vous pourrez faire plusieurs styles avec une même pièce.

une belle robe longue à bretelles, sexy et branché. Ici, le style est décontracté avec le sac rond style bambou et les compensées. C’est un look pour le travail, une petite soirée sympa, tranquille.

Ici, pour rendre le look plus chic, la robe a été accessoirisée. On lui a ajouté, une veste cintrée noire pour le contraste. Des escarpins, imprimés python qui ajoute du glamour. De plus, le collier effet cascade, et la pochette qui termine la tenue avec élégance.

Toutefois, si tu souhaites parfaire ton look, et dans un même temps faire des choix simples. Tu peux faire appel à moi, je composerai ton style selon tes goûts, ton look et ton budget. 

Clique ici

Enfin, pour optimiser ton dressing, pense à ajouter des organisateurs de vêtements à ajouter des barres si l’espace de rangement n’est pas correctement agencé. Si possible, il est préférable de ranger les vêtements par couleurs. De mettre en avant ceux que tu mettras le plus souvent. Pour terminer, prévoit des supports pour les bijoux et les sacs, et peut-être un rangement supplémentaire pour les chaussures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *