Développement Personnel,  Relations Amoureuses

5 conseils pour vivre pleinement son célibat: être célibataire et épanouie !

5 conseils pour être célibataire et épanouie !

1-Le célibat n'est pas une maladie !

Tu seras certainement surprise, mais le célibat n’est pas une maladie ! Beaucoup le vivent avec la honte, comme si etre célibataire signifiait ECHEC ! Mais alors pas du tout !!! C’est ta perception du célibat qui doit changer. L’apôtre Paul lui-même dit dans la Bible, 1 Corinthiens 7:8   » A ceux qui sont pas mariés et aux veuves, je dis qu’il leur est bon de rester comme  moi ». En effet, il pensait aux défis de la vie à deux. Il est vrai, que lorsque l’on est célibataire, on a souvent tendance  à idéaliser le mariage. Ne pense pas qu’être mariée réglera tous tes problèmes. Tu rêves, du conte de fées : « ils finirent heureux et amoureux à jamais » et blablabla !

Réveille toi !!! C’est dans le mariage qu’il y a le plus de défis à relever. La vie à deux n’est pas un long fleuve tranquille. Il est impératif de bien comprendre, que le mariage, le couple ne nous apportera pas au quotidien, le bonheur et la joie !

Par ailleurs, il est vrai que la société nous inculque que la réussite rime avec mariage, couple, enfants etc… Il y a cette pression sociale effectivement, qui nous pousse à croire que si l’on est pas marié à un certain âge, on a échoué. Dans certaines sociétés, les célibataires d’un certain âge sont rejeté et moqué.

Aujourd’hui je suis venu te dire que chacun à sa propre définition du « succès » et qu’il ne dépend pas de ton statut matrimonial !

Dédramatise, et arrête de te mettre la pression ! Tu rencontreras la bonne personne au bon moment ! Rien ne sert de courir, ne regarde pas aux autres, évite toutes comparaisons et reste focus sur tes objectifs personnels et professionnels.

Il y a un vieil adage qui dit :

2-Il vaut mieux être seule que mal accompagnée !

Oh que oui c’est une vérité ! Etre en couple avec la mauvaise personne peut être terrible. Il y a des personnes qui peuvent éteindre ton étoile, briser ta destinée ! 

Je prends mon exemple; fiancée à un pervers narcissique ( si tu souhaites savoir comment discerner un pervers narcissique clique ici) qui a tout fait pour me détruire psychologiquement. Je n’aurais pas eu ma force de caractère et surtout Dieu, il aurait réussi.  Dans cette relation, j’étais comme anesthésiée, paralysée, je ne pouvais plus être moi. Chaque jour était une nouvelle souffrance, entre rejet, humiliation, trahison et injustice. Je peux te dire qu’à cette période rien était plus important que de retrouver ma liberté. Un dicton dit :  » la liberté n’a pas de prix « , c’est une vérité absolue !

Il est vrai que dans le mariage, dans le couple il y aura des défis  à relever mais en général c’est le couple contre le reste du monde. Pas la femme contre l’homme et vice versa. A partir du moment ou dans le couple c’est toujours la guerre, tu es systématiquement dévalorisée, rejetée, pas respectée, violentée il y a quelque chose qui ne va pas ! Parfois il est bon de se remettre en question, mais d’autres fois, il est urgent de se mettre à l’abri et de se protéger !

Etre avec le mauvais partenaire est pareil à quelqu’un qui essaie d’avancer avec un boulet, un poids mort aux pieds. C’est pénible, difficile et douloureux. Au bout d’un moment, il faudra s’arrêter pour se défaire de ce poids qui empêche d’avancer ! 

3-il est important d'être heureuse célibataire pour mieux vivre à deux !

Etre heureuse seule est vraiment primordial. Tu n’auras pas besoin d’un homme pour être épanouie, mais pour construire une relation saine et solide, basée sur le respect, la confiance, la paix, l’harmonie et l’amour ! Cet homme qui sera à tes cotés saura alors, que tu n’es pas n’importe qui. Par ailleurs, tu ne laisseras pas rentrer dans ta vie le premier venu, sachant que tu n’as aucunement peur du célibat ! Alors tu seras en couple non par peur, non par nécessité, non par manque mais véritablement par amour !

Apprendre à être heureuse seule empêche de tomber dans la dépendance affective. (La dépendance affective est un besoin de l’affection des autres quitte à négliger sa propre personne. C’est un état pathologique lorsqu’elle provoque  de la souffrance). Le chéri n’est plus une béquille, une solution de secours à notre mal être mais un partenaire de vie, d’amour sur qui on pourra compter. 

Etre seule et épanouie, permettra d’être une « aide semblable » pour ton conjoint, compagnon comme le dit la Bible dans Genèse 2:18.

Mais qu’est-ce qu’une « aide semblable » ? Selon moi, c’est une femme qui pourra épauler, soutenir et prier pour son époux. C’est celle, qui l’aimera en dépit des circonstances, qui le respectera et lui sera fidèle.

On recherche toutes un bon mari cependant, il est tout aussi important pour nous d’être de bonnes épouses !

4-Prendre le célibat pour un temps de guérison et de préparation !

Prend ton célibat pour te préparer à accueillir ton futur partenaire, mais également à rectifier certaines habitudes qui pourraient être rédhibitoire pour l’autre !

Exemple : si tu as l’habitude de sortir avec tes copines du lundi au lundi, ben je ne pense pas que cela pourrait plaire  à ton chéri. Tu n’es plus seule il faudra penser à lui et lui accorder du temps de qualité !

Demeurer célibataire un temps peut-être très judicieux, cela peut te permettre de guérir de tes blessures afin de ne pas commettre les erreurs du passé !

Une personne blessée, est « déformée » ! C’est-à-dire que sa vision, sa perception est altérée et peut provoquer des réactions inattendues et parfois dévastatrices.

Rentrer dans une relation avec des blessures émotionnelles non traitées peut-être grave et mettre en péril le couple ! Les psychologues parlent de 5 blessures : la blessure de rejet, d’abandon, de trahison, d’humiliation et d’injustice ! ( prochainement je ferai un article sur les 5 blessures ). Un cœur, une âme « malade » , »blessé(e) » ne peut pas aimer comme il se doit !

Je crois qu’il est nécessaire de prendre ce temps pour se connecter à Dieu et améliorer son intimité avec lui ! Dieu est capable de nous guérir premièrement, dans la Bible Psaume 147:3; il est écrit :  » il guérit ceux qui ont le cœur brisé, et panse les blessures. «  Deuxièmement, dans cette intimité il révèlera ses plans. Sa parole déclare dans Jérémie 29 : 11 « qu’il a un plan de paix et non de malheur pour chacun de nous ! » Dans le psaume 37:  » Fait de l’Eternel tes délices il te donnera ce que ton cœur désire ! »

 

5-Détermine tes objectifs de vie !

Avant de rencontrer l’être cher, il est important de connaitre ses objectifs de vie. Pourquoi me diras-tu ? Eh bien, quand tu rencontreras cet homme, tu pourras savoir si vous avez les mêmes attentes, s’il pourra être ce partenaire qui te tirera vers le haut. Cela t’évitera de perdre ton temps et ton énergie dans une relation qui te mènera à rien. En conséquence, tu pourras plus facilement déterminer le style d’homme que tu veux à tes cotés ! L’amour c’est regarder ensemble vers la même direction, n’est-ce pas ?

Déterminer tes objectifs de vie permettra que tu restes focus et ne t’oublie pas une fois dans la relation. Souvent, malheureusement, une fois en couple on se focalise uniquement sur son couple, son partenaire. Alors on se relègue au second plan, et on existe plus qu’au travers de l’autre. Etre en couple et/ou mariée n’est pas une finalité, au contraire ! C’est le début d’une nouvelle aventure qui se construit à  deux. Pourquoi t’oublier, t’effacer et mettre l’autre sur un piédestal ? Tu es aussi importante, garder tes objectifs en vue te rendra plus piquante aux yeux de ton chéri.

Apprend à te valoriser, à t’aimer, à te respecter ! Qui peut mieux le faire si ce n’est toi ? L’amour commence toujours par soi-même.

En conclusion, sois heureuse pendant cette saison de célibat !

Sois heureuse dans ton célibat, ce n’est pas une maladie, profite et vie ! Dieu ne t’appelle pas par ton statut matrimonial, mais par ton nom. Confesse ce que Dieu dit dans sa parole, il a dit qu’il nous a donné le pouvoir d’appeler à l’existence ce qui manque dans nos vies. Par conséquent appel ton mariage ! Toutefois Dieu est clair, sa parole déclare que c’est  » la bénédiction de l’Eternel qui enrichit et qui ne se fait suivre d’aucun chagrin. » Il s’assurera que tu sois prête pour accueillir cette personne dans ta vie !

C’est ton attitude durant ton temps d’attente qui déterminera si tu es prête ou pas. Dieu va t’éprouver; pas pour ton malheur , NON ! Mais pour que tu développes certaines capacité, certaines qualités ou certains traits de caractère. Exemple : la patience, la douceur, la maitrise de soi et le pardon ! Tout ce qui fera de toi une épouse, une femme de valeurs et destinée pour réussir ton couple, ton mariage !

On peut vivre son célibat en étant épanouie et parfaitement heureuse ! Aime toi, prend du temps pour toi et appuie toi sur Dieu !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *