Développement Personnel

Se respecter pour respecter les autres !

Se respecter pour respecter les autres !

En tant que femme, se respecter est une notion impérative pour notre relation à nous-mêmes et notre relation avec les autres.

Dans le dictionnaire la définition du respect est la suivante :

Sentiment qui porte à accorder à quelqu’un de la considération en raison de la valeur qu’on lui reconnait.

Le respect à soi-même est alors la considération que l’on s’accorde selon la valeur que l’on a de soi-même. Par conséquent, le fait de se respecter est proportionnel à l’estime que nous avons de nous-mêmes. En tant que femme, le respect de soi et des autres est important pour des relations stables et saines, que ce soit les relations amicales, professionnelles et familiales. Quels sont les points importants du respect ?

Tenir sa parole !

Selon moi, le premier principe est de « tenir sa parole ». Vous avez surement déjà entendu ce dicton, « la parole de l’homme fait l’homme. » En effet, on accorde plus de crédit à une personne qui tient sa parole; c’est une valeur un principe moral important dans la relation à l’autre. Les autres sont plus enclins à donner leur confiance et leur amitié à une femme de parole.

Reconnaître sa valeur !

Pour se respecter, il faut tout d’abord reconnaître sa valeur en tant que femme, en tant que personne. Reconnaître sa valeur s’est s’estimer, s’est s’aimer à sa juste valeur ! Plus l’on se considère et plus on se respecte.

  vous pourrez lire également : 

https://atonimage-blog.fr/2020/06/15/saimer-soi-meme-pour-mieux-aimer-les-autres/

Savoir dire NON !

On nous appris enfant que dire « NON » était une forme d’égoïsme, cependant dire non à ce qui nous convient pas et nous rend mal à l’aise c’est se respecter et respecter ses valeurs. Parfois, pour plaire aux autres et se faire accepter par un groupe on se met à accepter tout et n’importe quoi. Alors on se perd soi-même.

Mais dire « NON » et refuser l’inacceptable, l’impardonnable c’est dire à l’autre face à nous, « JE NE VEUX PAS », ou « JE NE VEUX PLUS » ! Dire « NON » c’est aussi s’affirmer et affirmer son opinion sans craindre le regard des autres. C’est aussi poser des limites pour soi-même mais également pour les autres.

Admettre ses erreurs !

Rien n’impose plus de respect qu’une femme qui reconnait ses erreurs et demande pardon. C’est une forme de sagesse et d’humilité, et c’est ce qui fait son charme. Dans proverbes, la Bible déclare :  » Celui qui avoue ses transgressions obtient miséricorde, et celui qui les retient ne prospère point. » Admettre ses erreurs, c’est aussi respecter son prochain.

Respecter autrui !

Se respecter permet en effet, de respecter notre entourage. La manière dont nous nous traitons c’est ainsi que nous traiterons les autres.

Il est important de comprendre que l’on ne peut donner ce que l’on a pas. En conséquence, si nous nous respectons pas nous-mêmes comment pourrons-nous respecter celui/celle qui est face à nous? Le respect du prochain commence par notre propre respect.

Respecter les autres autour de nous, c’est un signe indéniable de respect pour soi-même. Car nous donnons, ce que nous avons en nous. L’autre, reflète paradoxalement, qui nous sommes, et ce que nous avons en nous. 

S’accepter tel que l’on est, prendre soin de soi, de son image est une forme de respecter envers soi-même.

Le respect de soi-même est le reflet de l’image que nous avons de nous. Parfois, un coaching en image peut s’avérer nécessaire. Et nous permet d’évoluer positivement, dans notre environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *