Développement Personnel

S’aimer soi-même, pour mieux aimer les autres.

Ah l’amour !

Aimer, mot si doux mais parfois si dur à trouver. L’amour, est dans toutes les bouches. Nous cherchons tous l’amour, nous ressentons ce besoin de rencontrer l’âme sœur ! Cependant la quête de l’âme sœur s’avère plus difficile qu’il n’y parait.

Pour une raison ou pour une autre, les histoires d’amour se terminent et parfois la rupture est très difficile ! Alors on se pose beaucoup de questions, et l’estime de soi en prend un coup. Beaucoup se demandent comment faire pour que dure une relation ? Selon moi, la question est :  » qu’es-tu prêt à accepter par amour ?  » Dans certaines relations amoureuses, le couple est un combat de chaque instant. Il n’y a plus de communication, plus de confiance et même plus de respect mutuel. Et on endure encore et encore par  » amour « . Oui mais l’amour de qui ?

la première des choses c’est de savoir si on  » s’aime soi-même « . Comme j’ai l’habitude de le dire, tout commence par soi-même.

Mais qu’est-ce que l’amour de soi !

L’amour de soi, c’est simplement s’aimer soi-même. C’est l’amour que l’on se porte. Comment pouvons-nous jauger cette amour ? Eh ben, je vous dirai, en comptant le temps que vous prenez que pour vous. L’attention que vous avez pour vous-même, le respect, toutes ces choses que vous faites d’abord pour vous. La société nous a tellement appris que penser d’abord à soi c’est égoïste, non ! C’est s’aimer, se respecter et respecter ses codes et ses principes.

L’amour de soi, est une des bases de l’estime de Soi.

L’estime de Soi se compose de :

La confiance en soi,

L’amour de Soi et

L’image de Soi.

Une personne qui s’aime, aura une image d’elle-même positive, aura confiance en elle, en ses capacités et dans les autres. A l’inverse, une personne qui ne s’aime pas aura une image d’elle-même négative et elle doutera de ses capacités et n’aura aucune confiance en autrui.

S’aimer soi-même la première histoire d’amour !

Qu’est-ce que j’aurais voulu apprendre ça dans ma jeunesse. Nous avons tous hate de tomber amoureux. Cependant, dans les relations amoureuses, on rencontre beaucoup de défis, et de souffrance. On est loin des belles histoires d’amour dans les contes de fée, à l’eau de rose !

Et bien-sur ça fait mal ! Hello it’s time to WAKE-UP !

L’amour ne consiste pas à recevoir, à être tout le temps dans la demande, un moment ça épuise l’autre. Aimer c’est donner en premier !

Pour recevoir il faut tout d’abord, savoir donner. Mais si tu ne sais pas donner, comment vas-tu recevoir ? Car au final, on ne peut donner ce que l’on a pas reçu.

Comme j’aime à le dire, tout commence par soi-même. Nous avons pris l’habitude de chercher à l’extérieur ce que nous avons en nous-même ! On cherche l’amour, le respect, la paix auprès des autres, comme si notre bonheur dépendait des autres. Cela voudrait tout simplement dire, que notre bonheur serait en fonction de l’humeur, des dispositions des autres. C’est chose IMPOSSIBLE !

Notre bonheur ne dépend, de personne et ni de nos circonstances. Ce bonheur que nous cherchons tant se trouve en chacun de nous. Il suffit de regarder autour de nous, les personnes malades, les personnes vivants dans les pays en guerre, les personnes dans des situations difficiles et pourtant elles arrivent à regarder au-delà de leur circonstance et à être heureuses.

S’aimer, aimer, c’est une décision !

L’amour n’est pas une simple question d’émotion, mais c’est une décision !

Cela veut dire que quelque soit le problème, la situation je m’aime ou j’aime Jean! Mon amour ne dépend plus du comportement, des propos de Jean vis à vis de moi, car j’ai pris une décision ! Mon amour alors, n’est plus fonction de mes émotions. Il faut faire preuve d’une certaine maturité pour comprendre et mettre en pratique.

J’attire votre attention, que dans ce cas je ne parle pas de relation toxique !

Je décide de m’aimer, de me respecter en dépit de mes circonstances, quelque soit le regard des autres ! On ne peut forcer notre entourage à nous aimer, mais nous pouvons prendre la décision de nous aimer !

Se pardonner, pardonner aux autres c’est s’aimer !

Tout bonheur commence avec soi-même. Lorsque l’on prend la décision de s’aimer sincèrement, on fait la paix avec soi-même, pour toutes les erreurs, les fautes commises car nous réalisons enfin que nous ne sommes pas parfaits. Nous devenons alors compatissant envers nous-même et envers les autres, acceptant qu’ils ne soient pas parfaits eux-mêmes.

On arrive mieux à pardonner aux autres pour les fautes, les erreurs et les trahisons. On se libère du poids du non-pardon, qui permet d’avancer positivement vers un nouveau chemin. Important ! Le pardon nous libère d’abord de nos chaines et de nos prisons mentales et spirituelles. Quand on ne pardonne pas, on garde en nous des poisons tandis que l’offenseur mène sa vie paisiblement sans penser au mal qu’il a commis.

Etre en paix d’abord avec soi-même et avec autrui fait parti du bonheur et de l’amour. Tant que cela dépend de nous, apprenons à demeurer en paix avec les autres. Par ailleurs, cela ne veut pas dire qu’il faille courir après les autres. NON ! Si Jean ne veut plus me parler ou faire parti de ma vie. C’est son droit, mais je ne laisse plus cette situation m’affecter !

La BIBLE déclare dans Romains 8: 28 que « Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment, ceux qui sont appelés selon son dessein ! « 

Ce verset biblique nous explique que mêmes les choses que nous croyons négatives, sont en faite pour notre bien d’une façon ou d’une autre.

Accepter la différence, faire preuve de patience c’est s’aimer !

Une source de souffrance c’est de s’attendre que les autres soient comme nous, pensent comme nous. On a parfois du mal à accepter la différence. Que ce soit dans les relations amoureuses, amicales et/ou professionnelles. Il arrive que l’on cherche une perfection chez l’autre, on est alors exigeant, et quand on est déçu cela crée en nous colère et frustration !

Vous rappelez-vous de Sheldon Cooper ? Dans Big Bang Theory !

Un véritable  » extraterrestre « , autoritaire, condescendant, exigeant et super critique. A chaque fois que je regardais cette série je me disais :  » je l’aurais déjà balancé !  » je me mettais à la place de ses ami(e)s et souvent je me surprenais à me demander mais comment font-ils? Je pensais souvent à sa petite-amie, UNE VRAIE SAINTE, pour le supporter !

Et pourtant, à force de patience et d’amour surtout, ils ne prêtaient plus trop attention à ses attaques. Finalement, Amy et lui se sont mariés, son fonctionnement c’est amélioré !

Je ne vous dirais pas que c’est facile, mais avec beaucoup de patience on y arrive. En se disant que peut-etre nous-mêmes, nous sommes des défis pour les autres, alors nous seront plus indulgents.

Accepter les autres, c’est une preuve d’amour envers soi-même ! Car quand on s’aime, on est en accord avec soi, avec ses principes et ses valeurs. La différence ne nous fait pas peur, elle nous permet au contraire de nous remettre en question.

En conclusion, je vous dirais que pour aimer une personne, il faut d’abord s’aimer. On ne peut pas donner ce que l’on a pas reçu. Ensuite je dirai que notre erreur c’est de rechercher à l’extérieur ce que nous avons en nous-même ! L’amour de Soi est très important car nous pouvons fixer nos propres limites, nous apprenons à nous respecter et respecter autrui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *