Relations Amoureuses

Comment discerner un pervers narcissique ?

Le terme  » pervers narcissique « , est un terme à la mode ! il faut savoir faire la différence entre un manipulateur et un pervers narcissique. Un manipulateur c’est une personne qui mettra en place des stratégies pour obtenir quelque chose.

Un pervers narcissique veut simplement obtenir la destruction de sa proie. C’est son leitmotiv, son but. Cela devient une jouissance de se sentir tout-puissant, et de voir la souffrance dans les yeux de l’autre !

Comment reconnaître un pervers narcissique ? 13 signes pour vous aider :

Il faut faire attention ! Je ne suis pas professionnelle, cependant je m’appuie sur des recherches et mon expérience personnelle avec le père de ma fille !

1 Le pervers narcissique ne parle jamais dans la vérité !

Il fait beaucoup de sous-entendus, tout ça pour vous laisser dans la confusion et la manipulation. Il dira toujours que vous avez mal compris ce qu’il voulait dire, que vous ne le comprenez pas. Et si vous osez le mettre en face de sa réalité il vous répondra :  » Si tu l’as compris ainsi c’est ton problème, mais ce n’est pas ce que j’ai voulu dire ! « 

2 Il n’assume pas ses actes et son comportement !

Tout est de votre faute ! Il ne prend aucune responsabilité. Lorsqu’il vous insulte, vous critique, c’est de votre faute. C’est vous qui apportez, ces comportements. Il refuse catégoriquement d’assumer quoi que ce soit.

3 Le pervers narcissique va tenter de vous isoler !

Par des stratagèmes mal sains il va vous persuader subtilement que vos ami(e)s, votre famille ne vous aiment pas. Il va essayer de vous dresser contre certains proches et vice versa. Exemple : quand on se disputait il aimait me répéter que si la situation devait dégénérer, il aurait le soutien de ma sœur.

Il me disait :  » Ta sœur sait qui tu es réellement, mais elle ne te dit rien car elle a peur de toi ! Elle connait tes réactions donc elle préfère se taire ! « 

Tout ça pour me faire penser, que ma sœur lui disait du mal de moi. Je vous avoue j’ai failli tomber dans son piège. Cependant je connaissais ma sœur mieux que lui, alors je refusais d’y croire.

4 Il fait preuve d’une froideur émotionnelle déconcertante !

Le pervers narcissique n’éprouve aucune empathie. Il est incapable de ressentir de la joie pour les autres s’il n’a aucun intérêt ou si ce n’est pas à son avantage. Il n’a aucune capacité, ni volonté de consoler ou d’avoir des mots tendres. Le manipulateur pervers a en horreur les personnes qui expriment la souffrance, la tristesse ou la mélancolie. Il réprime toutes ces émotions et vous aurez l’impression d’être face à un robot !

Je me souviens lors d’un épisode de cette histoire, j’avais fait l’objet de harcèlement moral au sein de mon ancien boulot. Il voyait ma détresse, que je n’étais pas bien. Tout ce qui l’intéressait c’était de savoir, comment je m’en sortirais si je quittais cette emploi. Il n’a jamais eu de geste d’attention ni même d’affection.

5 Le pervers narcissique fait beaucoup de chantage affectif !

En effet , il vous dira que vous ne trouverez personne comme lui. Que vous ne le méritez pas. S’il constate que vous ne faites plus attention à lui, il vous fera culpabiliser. Tout doit être centré sur sa petite personne. Son but est de vous pousser à croire que vous ne valez rien sans lui !

6 Le pervers narcissique est très orgueilleux !

Selon lui, il est le plus intelligent. Il sait tout, à tout vu, à tout lu et à tout vécu. Vous n’avez rien à lui apprendre. Son ego est tel, qu’il se sent être dieu pour vous ! Ne vous avisez surtout pas de le contre dire ! C’est un sacrilège ! C’est une personne qui n’a aucun scrupule à asseoir sa domination et sa supériorité. Tous les moyens sont bons car il n’a aucun principe moral !

7 C’est un menteur compulsif !

Il ment beaucoup, il dira qu’il a fait une chose qu’il n’a jamais faite. Vous dira qu’il n’a pas fait ce qu’il a fait. Il peut également mentir pour tester vos réactions.

Je me souviens que lorsque j’ai rencontré cette homme, il se ventait de voyager énormément, il laissait penser qu’il faisait du business. Finalement, j’ai découvert qu’il travaillait au noir pour un ami, et que c’est cet ami qui lui payait ses billets d’avion, car il était au RSA !

8 Le pervers narcissique ne tient jamais ses promesses !

Le pervers narcissique, va promettre à tord et à travers, qu’il va arrêter de vous malmener, de vous humilier, mais aussitôt recommencer. Il est incapable de tenir une promesse, car donner sa parole ne signifie rien pour lui.

https://www.instagram.com/p/B_Nk9evDetS/?utm_source=ig_web_copy_link

9 Il se servira de votre passé contre vous !

Pour ça, il est super doué ! Tous les détails de votre vie que vous étiez si heureuse de partager avec lui au début. Vous étiez même heureuse de constater à quel point il était à l’écoute. Pensant, il est charmant, à l’écoute et attentionnée. Eh ben NON ! C’était juste une stratégie. Une manière pour lui de connaitre vos points faibles et déterminer comment il allait vous détruire pour son bon plaisir !

Je peux vous dire qu’ il a utilisé mon passé contre moi à maintes reprises ! Il m’a reproché ma rupture avec le père de mon fils comme s’il y était. Il m’accablait me disant que si aucune de mes relations n’avaient fonctionné c’est que c’était moi le véritable problème.

10 Le manipulateur pervers fera passer son agressivité pour de l’humour !

Effectivement c’est un champion toute catégorie ! Souvent je lui disais tu es un passif agressif, sans savoir que cela allait bien au delà. Alors comment bien vous expliquer ? Il vous dira ce qu’il pense de vous, de manière brutale et abjecte ou aura des comportements cruels tout en gardant un calme olympien pour mieux prétendre qu’il plaisantait !

Un soir, nous étions sortis au restaurant rejoindre une de ses amies, à un moment donné de la soirée, Ils se sont mis à rire. Subitement, son amie m’a affublé d’un sobriquet complètement ridicule et encore une fois ils éclataient de rire ! J’étais complètement abasourdie. Puis j’apprends, qu’il a fait un montage dégradant de moi, qu’il a partagé à ses ami(e)s ! LE CHOC ! Ils trouvaient ça super drôle. A cet instant je me suis sentie comme ces enfants harcelés à l’école, entre rage, colère, humiliation !

Une fois rentrés à la maison je lui explique que son geste était complètement ignoble, et lui répond avec un aplomb :  » C’était pour rigoler ! Détend toi, il n’y a rien de méchant ! « 

Moi :  » Si c’était pour rigoler, pour quoi n’as-tu pas fait un montage avec une photo de toi ? Tout les montages te concernant, te représentent comme un roi, un guerrier ! Et c’est tout ce que tu as trouvé à faire comme montage de moi ? Ne comprends tu pas qu’en faisant ça tu donnes le droit aux autres de me manquer de respect, de m’humilier ? « 

Vous savez quoi ? Il n’en avait rien à faire. Pour lui c’était une blague, alors le sujet était clos. C’est juste un exemple parmi tant d’autres.

11 Le pervers narcissique, impose son autorité comme un père fouettard !

Il aura tendance à donner beaucoup d’ordres. Il faut que les choses soient faites à sa manière. Le manipulateur pervers s’imposera dans vos choix et dans vos décisions car il saura mieux que vous ce qui est bon vous ! Il faut qu’il ait le contrôle sur tout. Sur votre manière de faire le ménage, de vous habiller , de vous maquiller. Et gare à vous si vous n’allez pas dans son sens !Il pète un câble !

Je me rappelle d’une fois ou , j’étendais les vêtements après une lessive et lui arrive en me criant :  » Tu ne sais pas qu’il faut secouer les vêtements avant de les étendre ? Toutes les femmes du monde entier le savent, sauf toi !  »

Moi :  » Ou as-tu pris cela ? C’est une règle établie ? « 

Lui :  » Ma mère le fait, c’est que toutes les femmes le font ! « 

12 Le pervers narcissique adore comparer !

Alors lui ! c’était son dada ! C’était devenu un passe temps que je subissais quotidiennement. Il me comparais à sa mère, à ses ex, à ses clientes et même ses collaboratrices. Bien évidemment, j’étais systématiquement le point négatif, celui à améliorer.

Toutes les femmes étaient mieux que moi ! Mais bien sur, il le disait pour mon bien ! Il voulait faire de moi selon ses dires une version parfaite de toutes ces femmes qu’il fréquentait ! Le but étant de me dénigrer me faire comprendre que je n’étais une  » rien  » selon lui !

13 Tout est dans le paraître avec un pervers narcissique !

Que dire ? Sa perversion est telle qu’ il est capable , lors d’un repas entre ami(e)s de jouer à l’amoureux transi. Une fois rentré dans la sphère privé, il redevient ce monstre dénué de tout sentiment humain.

Il est impératif de faire croire à l’extérieur que tout va bien que sa vie est o top et que tout lui réussi. Je l’ai plus que constaté, il avait ce besoin viscéral de donner l’impression d’être un chef d’entreprise accompli. Alors quand sa mère lui a acheter cet SUV, il est complètement parti en vrille ! J’étais jalouse de sa voiture, je n’étais plus à la hauteur. Je n’étais plus cette femme classe et distinguée. Et à son niveau il avait enfin un signe distinctif de réussite.

Comme vous l’aurez constaté, le pervers narcissique est une personnalité vraiment à part. SON but principal c’est de détruire l’autre juste pour se sentir exister. C’est une personne toxique et destructrice.Son sentiment d’infériorité, fait qu’il a ce besoin de dominer, rabaisser, humilier pour se croire grand, supérieur par rapport aux autres. Il vit qu’au travers du regard de l’autre !

Si vous avez reconnu votre compagnon ou compagne dans ces signes c’est que peut-être vous avez à faire à un ou une pervers(e) narcissique ! Comprenez qu’ il s’agi d’une maladie mentale et que l’on ne peut changer ou guérir un pervers narcissique. Ces personnes sont énergivores !

Un conseil alors : FUYEZ !

Je vous propose de découvrir mon témoignage, concernant ma relation toxique et abusive avec un pervers narcissique sur Lumina TV.

Bon visionnage !

2 commentaires

  • Oré Ly

    Bonjour,
    J’ai bien aimé votre récit, et vous savez quoi, vous avez tout dit! J’ai croisé ce type de personne, c’était mon ancienne collègue de travail. Elle a essayé de m’isoler en montant les autres collègues contre moi, et pour couronner le tout, elle inventait des histoires, d’où j’étais le point négatif (bien sûr), afin que la direction me licencie. J’ai travaillée 3 ans avec elle (on était 2 dans un bureau, ce bureau représentait une société). J’ai un fort caractère, mais je suis aimable et sociable. A aucun moment je n’ai manqué à mes devoirs et obligations de salariée, et je me suis toujours comportée de manière tout à fait normale. Elle voulait tellement me pousser à bout, qu’un jour elle m’a dit: « tu n’iras pas loin avec ce comportement, aucune autre entreprise ne voudra de toi! » J’ai répondu: « ah bon. » Ce qui l’a évidemment irritée…
    Ben vous savez quoi, la direction et certaines collègues ont repéré son petit manège (qu’elle mentait), on m’a changé de poste (évolutif), et je peux vous dire que j’ai retrouvé le sourire au travail, je suis plus détendue et les autres collègues le voient sur mon visage et à mon attitude.
    En faite, avec cette personne, vous avez une « date d’expiration » inscrite sur votre front, car elle en veut toujours plus (j’étais un salaire en trop, selon elle), dès qu’elle en a marre de vous, elle fait tout son possible pour vous pousser vers la sortie. Car elle avait déjà réussi auparavant avec d’autres, sauf qu’avec moi, elle avait échoué.
    Je vous dis bravo de vous en être sorti, ce n’est pas évident. Prenez soin de vous et de votre enfant.

    • Clara972

      Wouah ! Merci Oré Ly pour votre partage ! Un témoignage vraiment intéressant, qui permet de démontrer à quel un(e) pervers(e) narcissique est dangereux. Heureusement pour vous tout c’est bien terminé ! Vous avez eu la bonne attitude et votre force de caractère a fait son travail ! BRAVO !
      Prenez également soin de vous, et je vous félicite de cette victoire, car malheureusement beaucoup y laisse des plumes face à un pervers narcissique !
      A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *