Conseil en image/Relooking

Les 3 grandes étapes pour un relooking réussi !

Aujourd’hui, le relooking a pris une place importante dans notre quotidien. En effet, l’image que l’on véhicule prend une grande place du fait des stéréotypes et des préjugés de notre société actuelle. Alors maîtriser son image est un outil indispensable ! Dans une société qui privilégie l’aspect, le look et l’apparence, savoir tirer parti de sa personnalité et de son style est primordial !

Le relooking est en plein essor, notre société impose une certaine image de la réussite et de la beauté. Selon elle c’est, l’image de la jeunesse et de la minceur ! Heureusement pour nous cela a quelque peu changé. Il y a encore quelques années dans les magazines, à la télévision, dans les défilés c’était toujours le même style de femmes, minces, jeunes et grandes ! Celles qui ne rentraient pas dans ce moule étaient raillées. Cela à provoquer bien des dérives, la chirurgie esthétique a connu un BOOM, tout le monde y passait voulant absolument ressembler à ces modèles de magazines !

Merci Seigneur, il a fallu que certaines voix s’élèvent pour dire STOP ! Beaucoup ont appris alors à s’assumer et ont décidé d’améliorer leur image pour en tirer tout ce qu’il y a de positif afin d’avancer et de garder surtout son individualité ! De nos jours, on appelle cela un relooking ou un coaching en image ! Toutefois, il est important de maîtriser certaines bases du relooking pour qu’il soit réussi ! Tout d’abord :

Qu’est-ce que le relooking ?

Le relooking ou coaching en image c’est tout d’abord un accompagnement ! Il s’agit d’aider une personne à améliorer son image personnelle et/ou professionnelle afin de pouvoir évoluer positivement dans son environnement familial, social et professionnel.

Un bon coach doit etre à l’écoute de son ou sa cliente, comprendre les objectifs de cette personne pour lui permettre à l’aide d’outils spécifiques, de les atteindre. A aucun moment le coach ne doit prendre des décisions à la place du client. En outre, il doit lui permettre par sa réflexion de comprendre pour quoi faire certains choix et parfois en éviter d’autres.

Un coach en image va alors enseigner à son client les techniques concernant :

le maquillage,

la coiffure,

la tenue vestimentaire,

et le langage non-verbale pour l’aider à travailler son image positivement.

Bien évidemment, des étapes sont mise en place pour avancer dans le relooking et nous découvrirons lesquels !

Etape 1 : La colorimétrie !

Un relooking débute forcément selon moi par le test de colorimétrie ! Je vous entends déjà : » Mais qu’est-ce que la colorimétrie ? «  Ne vous inquiétez pas je vous explique ! La colorimétrie, vous verrez c’est simple c’est l’étude des couleurs, vous avez certainement entendu parler, mais plutôt dans le domaine de la peinture.Voyez-vous, les peintres avec leur nuancier, c’est un peu ça mais version plus GLAMOUR !

La colorimétrie, c’est l’étude des couleurs qui nous mettent valeur, celles qui nous donnent bonne mine et illuminent notre teint ! Eh oui ! S’il y en a qui mettent en valeur, c’est qu’il y en a qui forcément ne nous mettent pas en valeur ! Pour l’image de Soi c’est très important à savoir, afin d’éviter les erreurs et les ratés et avoir une image de Soi positive.

Comment se déroule les test de colorimétrie ?

Le test se déroule comme suit :

à l’aide de tissus de couleurs, que l’on passe successivement au niveau du cou ( appelé également test de draping ), on observe l’effet des différentes couleurs sur le visage. On détermine avec la luminosité ( lumière naturelle ou artificielle ) si elles mentent en avant les imperfections du visage ou si au contraire elles les atténuent. C’est vraiment impressionnant de voir que d’une couleur à une autre les effets peuvent être si différents et révélateurs !

C’est à partir du test de draping que l’on peut déterminer la température des couleurs qui nous mettent en valeur.

En effet, les couleurs ont une température, elles peuvent être FROIDES ( à base de bleu ), ou CHAUDES ( à base de jaune ) ! A partir de la température on peut alors connaitre sa saison :

Saison Chaude : PRINTEMPS/AUTOMNE

Saison Froide : ÉTÉ/HIVER

Connaitre sa saison, c’est connaitre ses couleurs et c’est hyper important, car il ne s’agit pas uniquement des vêtements, mais aussi le maquillage, la couleur des cheveux et des accessoires ! Vous comprenez ? Oui ??? Bien sur ! C’est un gain de temps et d’argent ! Plus besoin d’acheter plusieurs coloris d’un même article, vous le prendrez que dans vos couleurs. Désormais vous ferez plus attention au couleur de votre maquillage et de vos cheveux !

Etape 2 : l’étude de la morphogie !

Savoir quelle est sa silhouette, est très important dans le relooking, car il permet de mieux mettre en avant ses atouts et de dissimuler les petites imperfections de la silhouette ! On peut avoir une même robe mais porté différemment selon la silhouette ! Se mettre en valeur , améliorer son image passe aussi par cette étape, qui permet de retrouver confiance en Soi et de booster sa féminité !

La morpho-silhouette

Il existe 5 silhouettes; cependant en conseil en image la silhouette dite « idéale » est la silhouette en 8. C’est une silhouette harmonieuse et remplie de féminité. Elle peut tout porter, excepté les vêtements asymétriques. Cependant il vaut mieux éviter les vêtements trop moulants qui rendraient ordinaire cette silhouette élégante.

La silhouette en X, qui se rapproche de la 8, mais la taille est beaucoup plus marquée ! Je préconise, d’éviter les chemises, vestes trop cintrées qui marqueraient l’étroitesse de la taille. Si elle souhaite montrer son autorité, elle pourra porter des épaulettes.

La silhouette en A à les épaules plus étroites que les hanches. Il faut donc apporter du volume au niveau des épaules. Soit avec les vestes à épaulettes, soit les hauts à froufrous au niveau des épaules. Pour les bas éviter les motifs trop voyants qui attireront l’attention sur les hanches développées. Le trop moulant est à proscrire également.

La silhouette en V qui au contraire à les épaules beaucoup plus développées que les hanches, c’est une silhouette plutôt masculine. Il faut absolument éviter les vestes et chemises à épaulettes. Les hauts dos nageur, bustiers, les lignes horizontales sont à bannir car il mettront en avant les épaules. Pareil pour les robes trop moulantes, optez pour les robes droites ou fluides; les tailleurs jupes ou pantalons sont parfaits pour cette silhouette. Elle peut porter toute sorte de pantalon, cependant jamais trop serré ! En outre il faudra marquer la taille pour l’affiner, mais pas avec une ceinture épaisse : chemises, vestes cintrées seront des alliés.

La silhouette en H ou les épaules, la tailles et les hanches sont dans le même alignement. Afin d’équilibrer la silhouette, il faut donner une illusion de taille marquée, les vestes et chemises cintrées sont des atouts ! Évitez les robes moulantes, au contraire mettez l’accent sur les robes portefeuilles, robes t-shirt, chemises et droites. Toujours dans le but de créer une taille, optez pour des pantalons et jeans taille haute. Vous pouvez créer des illusions d’optique, en effet, un haut avec des lignes obliques convergentes vers le bas donnera cette impression de taille marquée. Elle pourra porter des épaulettes pour différencier les épaules de la taille.

Pour les tissus, choisir des tissus souples et fins pour rompre le coté rigide de cette silhouette !

Pour chaque silhouette il y a des astuces pour l’harmoniser afin qu’elle se rapproche de la silhouette en 8 ! Je me ferai un plaisir de vous expliquer plus en détail lors d’un coaching ! 😉

Perso, toutes les silhouettes sont belles ! Il suffit simplement d’adapter ses vêtements à sa morphologie.

N’oubliez pas c’est vous qui sublimez un vêtement et pas le contraire !

Chez l’homme, il existe 3 silhouettes :

La silhouette en V, la silhouette dite idéale. Les épaules sont larges et la taille un peu plus contrée. C’est une silhouette masculine et sportive, qui peut facilement tout porter en matière de vêtements et de tissus !

La silhouette en H, les épaules et les hanches sont dans le même alignement, c’est une silhouette qui inspire l’autorité ! Il lui suffit d’éviter les vêtements trop prés du corps et les chemises et vestes trop ajustées.

La silhouette en O, est une silhouette plus ou moins massive avec une bedaine. Les vêtements prés du corps sont à éviter, pour les pantalons privilégiez les coupes droites, idem pour les chemises.

la morphologie du visage !

Comme pour la silhouette, il existe plusieurs formes de visage !

Chez la femme le visage idéale est le visage ovale et chez l’homme le visage rectangle ! Tandis que chez l’homme le visage  » parfait  » est le visage rectangle ! Il est facile de reconnaître certaines formes de visage et pour d’autres des mesures s’avèrent être nécessaire. Déterminer la forme de son visage est essentiel pour le relooking. Grâce aux nouvelles techniques de maquillage et à la coiffure, il est alors possible de le rendre plus harmonieux !

Connaitre sa morphologie, c’est un élément essentiel. Il est plus évident alors, de mettre en avant ses atouts et de faire des petites imperfections UNE FORCE ! Cela permet de mieux s’accepter et d’appréhender son image de manière plus positive !

Etape 3 : l’accompagnement

L’accompagnement n’est pas un indispensable. MAIS ! Je reste persuadée que c’est mieux. Avoir le coach à coté de soi, après son relooking donne de l’assurance et permet de faire de meilleure choix ! Que ce soit, au niveau des coloris, des matières et des tenues en elles-mêmes.

Un accompagnement peut durer entre 1h30 à 2h en magasin. Le coach n’est pas là pour choisir à la place du client. mais POUR l’aider à faire ses choix et lui permettre par la déduction de comprendre quels sont les meilleurs à faire. De toute évidence, dès l’entretien, le coach sait exactement les objectifs du client. De ce fait, il peut aisément choisir les boutiques, le salon de coiffure, le maquilleur ( si nécessaire ) selon le style et le budget. Il faut être honnête, même avec le nuancier, il n’est pas évident de reconnaître les couleurs. En effet, avec les éclairages, reconnaître une couleur chaude d’une froide ! Pas facile dès le départ ! Mais à force on y arrive.

En conclusion je vous dirais tout simplement, que le relooking est une belle aventure ! C’est partir à la découverte de son soi, afin de s’accepter et d’améliorer son image ! Il n’y a rien de plus beau qu’une personne qui décide de se mettre en valeur, qui décide de se chérir et d’aimer son corps. Les 3 étapes citées vous permettront de le faire et FINI LES COMPLEXES !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *