Développement Personnel

L’image de Soi : son importance dans notre environnement !

Qu’est-ce que l’image de Soi ?

Image de Soi

L’image de Soi, c’est la représentation de soi-même, quant à son physique et à ses capacités dans tous les domaines de sa vie. C’est une image mentale que l’on se forge autant par soi-même, qu’au travers du regard des autres. L’image de Soi, c’est la manière dont je me perçois ! L’idée que chacun d’entre nous se fait de son identité physique ( apparence ),et psychologique.

Cependant, cette image mentale, peut ne pas correspondre à la réalité. Exemple : une personne peut se dire ronde, alors que pour les autres ce n’est pas le cas.

L’image de Soi, on peut dire que c’est notre relation avec notre reflet ! Quand tu te regardes dans le miroir, que vois-tu ? Es-tu à l’aise avec ton corps, dans ton corps ?

La relation entre Estime de Soi et Image de Soi !

L’estime de Soi, c’est le niveau auquel tu situes ta valeur, c’est la conscience de sa valeur ! Une personne qui a beaucoup de valeur, a à ses yeux beaucoup de valeur ! A contrario une personne qui a une faible estime d’elle-meme, se considérera sans ou avec peu de valeur ! L’estime de Soi est basé sur trois grands piliers ! Que sont :

La confiance en Soi : c’est l’idée que l’on se fait de sa capacité à affronter une situation, une épreuve.

L’amour de Soi : c’est l’amour que l’on se porte !

Et l’image de Soi : la façon dont on se perçoit !

Donc vous aurez compris que l’estime de Soi et l’image de Soi sont intimement liés ! L’un ne va pas sans l’autre. En effet, une personne qui a une mauvaise image d’elle-même, a une faible estime d’elle-même; une personne qui a une image positive d’elle-même, a une haute estime d’elle-même !

Comment l’image de Soi peut déterminer notre environnement, notre entourage ?

Beaucoup continuent de penser que l’image est superficiel car selon ces personnes, cela dépend de la mode et des tendances ! L’image de Soi vous verrez est très importante. Il est impératif de comprendre que ce que vous portez, votre attitude, et même comment vous vous exprimez parlent TRÈS FORT ! De nos jours l’image est le premier moyen de communication ! Le psychologue MEHRABIAN confirme que même avec la bouche fermée, nous communiquons, nous transmettons des informations soient positives, soient négatives; par la communication non-verbale ! La communication non-verbale, comprend les 5 sens. Une personne avec une image d’elle-même négative maîtrisera très mal la communication non-verbale. Pourtant c’est la communication la plus importante car elle est majoritaire dans l’échange.

Le psychologue MEHRABIAN a déterminé les 3V :

La communication verbale = signification des mots 7%

La communication vocale = intonation, son de la voix 38%

Et La communication visuelle = expressions du visage, langage corporel 55%

représentation de la communication

Image de soi positive, image de soi négative, les conséquences.

Une personne avec une image positive renverra une information positive; ces interactions avec les autres seront plus faciles. Cette personne pourra aisément entretenir de bonnes relations. C’est une personne qui verra des opportunités partout et dans tout ! Elle abordera les situations sous différents angles pour trouver des solutions ! Les autres auront envie d’aller vers elles, c’est une personne avec une personnalité forte et positive, qui inspire la confiance !

image de soi positive

Tandis qu’une personne avec une image négative, véhiculera des informations négatives ! Elle sera incapable d’avoir des relations satisfaisantes, en amour, en amitié et voir professionnelles. Elle voit des obstacles, des problèmes insurmontables, elle doute des ses capacités, se trouve des excuses pour ne faire, aller de l’avant ou se convainc qu’il n’ y a aucun espoir ! C’est une personne qui a du mal à se fier aux autres, car elle n’a pas confiance en elle-même !

On n’aime pas son reflet, signe d’une image de soi négative

Nos croyances façonnent la façon dont on se voit, dont on voit le monde autour de nous. Nos pensées nous construisent, et nos actions sont alignées à notre façon de nous percevoir, tel on se voit, tel les autres nous verront également ! Si nous restons persuadés que nous sommes incapables, que nous échouerons, notre entourage nous verra comme des personnes qui échouent et qui ne sont pas capables, et à force notre vie le manifestera aussi.

Alors d’ou peut bien provenir l’image de Soi négative ?

Selon certains psychologues, l’image de Soi négative vient de trois causes principales :

Le conditionnement mental : C’est tout ce que les adultes disaient de nous dans l’enfance. Cela peut être des réflexions sur le physique ou sur nos capacités.

L’image mentale corporelle : c’est l’idéal du Moi ! (selon Freud ), c’est une image que nous faisons de notre corps peut-être déformé par les diktats de la mode et de la beauté ! Il y a encore quelques années, dans les magazines, sur les cat-walk, on ne voyait que des femmes ultra minces; le symbole de la minceur était très marqué et beaucoup de jeunes filles se referaient à ces stéréotypes et ont du coup rejetées leur propre corps les conduisant à des troubles du comportements telles que la boulimie et l’anorexie !

Les échecs du passé : que ce soient des échecs scolaires ou amoureux ! Ces échecs créent un sentiment de honte et de culpabilité; causé surtout par notre société qui met en avant la réussite et le succès et met à l’écart ceux qui échouent et/ou ne progressent pas. En conséquence, un échec amoureux, peut amener à ce que l ‘on s’interroge sur son physique, et même sur son comportement. Malheureusement, ce sentiment de honte et de culpabilité, entraîne de nombreuse personnes à rester dans une relation qui parfois est toxique ! En effet la peur de l’échec conduit à des situations extrêmes, pire que l’échec en lui-même. ( nous le verrons prochainement )

Comment améliore son image de Soi ?

Pour les cas les plus sévères, exemple : les troubles du comportement, il faut absolument entamer une thérapie. Votre thérapeute pourra déceler d’ou vient le trouble et mettre en place un processus de guérison et d’acceptation de soi.

Pour les cas de complexe d’infériorité : un coaching en développement personnel, un coaching en conseil en image pour un bon Relooking peut s’avérer être très utile.

L’art thérapie : est un excellent moyen de renouer avec soi-même, et de retrouver confiance en soi.

L’auto suggestion : la méthode Coué, c’est le fait de se répéter plusieurs fois face à son miroir des phrases positives. Certains thérapeutes affirment, qu’à partir d’un certain nombre de jours, le cerveau enregistre et se reprogramme.

ATTENTION ! Il faut y croire et avoir une attitude positive.

Par conséquent, je vous dirai qu’au-delà de ce que l ‘on voit dans certaines émissions télévisées, améliorer son image est très important. Ce n’est pas une chose superficielle liée à la mode; de toute évidence, la perception que nous avons de nous-même est partie intégrante de l’estime de soi et ainsi fait parti de qui nous sommes ! En outre, vouloir tirer le meilleur de son image n’est pas du narcissisme mais un moyen de se dire que l’on s’aime, que l’on veut prendre soin de soi. Dans nos rapports à autrui l’image est un outil de communication très utile ! Sans parler l’autre peut deviner à qui il a affaire. Dès aujourd’hui décidé de prendre soin de vous, de votre image.

Votre vie prendra la direction que vous lui donnerez !

S’aimer c’est avoir une image de soi positive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *